Le rapport des Français à la religion : sondage exclusif Ifop pour l’Ajir

Pour marquer le Centenaire de l’Ajir fêté le vendredi 24 septembre aux MEP (Missions étrangères de Paris), l’IFOP, par l’intermédiation de Jérôme Fourquet, Directeur du pôle Opinion (et auteur de « L’Archipel français » – Seuil) a bien voulu répondre à notre demande et accepter de réaliser fin août 2021, et ce gracieusement, ce sondage exclusif, et original.

Que Jérôme Fourquet, l’IFOP et toutes ses équipes en soient vivement remerciés.

Six thématiques ont été retenues :

• La fréquence de discussion sur la religion avec différents interlocuteurs
• La croyance en Dieu
• Le rapprochement d’une pratique religieuse en raison de l’épidémie de Covid-19
• Le réveil d’un sentiment religieux suite à l’incendie de Notre Dame de Paris
• Le jugement sur la défense des valeurs du catholicisme par le Pape François
• L’adhésion à différentes affirmations concernant les religions.

On y apprend notamment que 49% des Français croient en Dieu, un recul par rapport à 2004 (55%), et un vrai décrochage par rapport à 1947 (66%). De même, on échange moins sur la religion : 38% le font en famille, mais ils étaient 58% à avoir encore ces échanges en 2009 selon un sondage IFOP de l’époque.

À la question « L’épidémie de Covid-19 vous a-t-elle rapproché d’une pratique religieuse ? », c’est un grand non à 91%. Mais en segmentant par religion, c’est oui à 40% chez les catholiques pratiquants et 51% pour les musulmans.

Par ailleurs, sur le rôle des religions dans la transmission des « repères et valeurs positives (respect de l’autre, tolérance, générosité, responsabilité…», dans l’ensemble 68% des Français adhèrent à cette affirmation (un peu moins qu’en 2009 – 77%) .

Nous vous invitons à entrer dans toutes les questions et les détails de ce sondage, et à lire l’introduction sur la méthodologie de l’IFOP :

Sondage exclusif IFOP pour l’AJIR

Rédiger un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs requis sont marqués par un *.

3 Comments