Rencontres 2021


«  Abus sexuels dans l’Église catholique  : le point  » avec Véronique Margron le 15 février 2021

Une petite quinzaine de journalistes ont participé le 15 février 2021 à la visioconférence avec sœur Véronique Margron, présidente de la Corref (Conférence des religieux et religieuses de l’Eglise de France).
Alors que le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) ne sera rendu qu’à l’automne et que les évêques doivent débattre exclusivement du sujet au cours d’une l’assemblée extraordinaire du 22 au 24 février afin de trouver un consensus sur la question de la responsabilité et de l’indemnisation des victimes, il était important d’entendre Véronique Margron. Très engagée dans ce dossier, ayant écouté plus d’une centaine de témoignages, elle défend une justice réparatrice.


«  Islam de France  : un archipel  ?  » avec Omero Marongiu Perria le 4 février 2021

Les tensions au sein de l’islam de France ravivées par la lutte contre l’islam politique menée par le gouvernement notamment avec le projet de loi contre le séparatisme demandaient un éclairage sur les fédérations, leur poids, leurs liens avec les pays d’origine ainsi que leur ligne politico-religieuse.
Une bonne dizaine de journalistes ont écouté les analyses d’Omero Marongiu-Perria. Sociologue, converti à l’islam, cet ancien membre de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) devenue Musulmans de France, a décryptée la rhétorique de l’islam politique.


Samim Akgönül a mené sa conférence en visio le 27 janvier devant l’Ajir.

« L’islam turc en France » avec Samim Akgönül le 27 janvier

Une petite vingtaine de journalistes ont participé le 27 janvier à la visioconférence sur l’islam turc en France avec le chercheur et universitaire Samim Akgönül en ligne de Strasbourg où il enseigne et réside.
Historien, politologue, Samim Akgönül, est le directeur du Département des études turques de l’Université de Strasbourg.

Lire la suite…

Rencontres 2020


Le nonce apostolique a rencontré l’Ajir le 15 septembre 2020 aux MEP-Missions étrangères de Paris

Mgr Celestino Migliore, aux MEP-Missions étrangères de Paris.

À l’occasion de sa dernière Assemblée générale, le 15 septembre 2020, l’Ajir a accueilli le nouveau nonce apostolique Celestino Migliore. Une opportunité pour l’Ajir mais également une première fois pour l’ambassadeur du Vatican près la France, qui rencontrait pour la première fois des représentants de la presse religieuse.

Lire la suite…

 

 

 


Point presse mardi 5 mai 2020 : « Syrie, Irak, Liban : le spectre de la faim » 

Devant l’urgence de la situation au Moyen-Orient, l’Oeuvre d’Orient organise le mardi  avec l’Ajir un point presse  en visioconférence à 10 Heures  avec Mgr Pascal Gollnisch sur le thème  suivant : « Syrie, Irak, Liban : le spectre de la faim ». La  crise du Covid-19  fait passer en effet  au second plan la situation de ces pays qui s’enfoncent dans la grande pauvreté.   On peut parler aujourd’hui de faim au Proche-Orient.

Rencontres 2019


Vendredi 13 sept. 2019 : Rencontre avec le père Thierry Magnin, nouveau porte-parole des évêques de France

Rendez-vous vendredi 13 septembre 2019 à 16h30 au siège de la CEF (58 avenue de Breteuil à Paris) avec le P. Thierry Magnin, nouveau Secrétaire général et Porte-parole de la Conférence des évêques de France. Ce sera l’occasion de faire plus ample connaissance avec le successeur d’Olivier Ribadeau-Dumas, et d’évoquer avec lui les sujets de bioéthique à venir, dont il est spécialiste.


Vendredi 5 juillet 2019 : Point-info avant le voyage du pape François à Madagascar (6-8 sept. 2019)

Rencontre avec le père Pedro Opeka vendredi 5 juillet 2019 à 9 heures (Café Bourbon 1 place du Palais Bourbon 75007), dans la perspective du voyage du pape François à Madagascar (6 au 8 septembre 2019). Le pape visitera notamment le centre Akamasoa de ce prêtre lazariste qui depuis des décennies se bat contre la pauvreté dans la Grande île.


Mercredi 22 mai 2019 : petit déjeuner presse pour la Journée des Chrétiens d’Orient le dimanche 26 mai 2019

Petit déjeuner de presse avec Mgr Pascal Gollnisch le Mercredi 22 mai de 9H à 10H dans les locaux de l’Oeuvre d’Orient 20 rue du regard 75006. Il s’agit de faire le point sur les poches résiduelles de résistance , sur le retour des déplacés de l’intérieur et des réfugiés au Liban, sur la situation des églises locales, sur la solidarité en France avec les chrétiens d’Orient.


Point presse du 13 mai 2019 : voyage du pape François en Roumanie (31 mai-2 juin)

Après la première rencontre de l’antenne romaine de l’Ajir en février avec le père Stéphane Joulain à propos du sommet sur la protection des mineurs, Nicolas Senèze , ancien  président de l’Ajir et correspondant permanent de la Croix, propose  à l’occasion du voyage du pape François en Roumanie le (31 mai- 2 juin ) une rencontre le  lundi 13 mai à 18H dans les locaux de l’agence I-Médias  avec le père Michel Kubler, religieux assomptionniste et grand connaisseur du monde orthodoxe et de la Roumanie. Ancien journaliste à La Croix, où il a longtemps suivi le monde orthodoxe et dont il a été rédacteur en chef (1997-2009), le père Kubler a passé plusieurs années en Roumanie comme directeur du Centre œcuménique Saint-Pierre-Saint-André de Bucarest (2009-2017) où il a également été curé de la paroisse francophone. Il vit aujourd’hui à Rome où il est secrétaire général de la congrégation des Augustins de l’Assomption. Il est également administrateur des Pieux Établissements de France à Rome et à Lorette.


Petit-déjeuner presse le 18 mars 2019 à l’Ambassade du Maroc : voyage du pape François au Maroc

Invitation de l’ambassadeur SE Chakib Benmoussa à propos du voyage du pape François au Maroc sur le thème « Restructuration du champ religieux au Maroc et dialogue interreligieux »  avec Ahmed Abbadi secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas, Abderrahim Hafidi, politologue, islamologue et animateur de l’émission « Islam » sur France 2 et l’islamologue Rachid Benzine.


Mardi 12 février 2019 : À l’approche du Sommet du Vatican sur la protection des mineurs (21-24 février 2019)

Nous vous proposons, dans la perspective de ce Sommet du 21 au 24 février 2019, une rencontre avec le président de la Commission d’enquête Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église, Jean-Marc Sauvé, mardi 12 février 2019 à 17h. Ce sera l’occasion d’aborder (pour partie en off) les enjeux de son travail, de ce sommet, de la mission d’information parlementaire sur les abus, de revenir sur l’affaire Barbarin…


Rencontres 2018

18 juin 2018 : Rencontre avec le p. Mathieu Rougé au sujet de la visite d’Emmanuel Macron au Latran, le 26 juin 2018

Pour éclairer cette visite du Président de la République, nous avons sollicité le P. Mathieu Rougé pour les fonctions qu’il occupa naguère au Spep (Service Pastoral d’Études Politiques) et à la paroisse Sainte-Clotilde auprès des responsables politiques. Ce sera aussi l’occasion pour lui de nous parler de son avenir à la tête du diocèse de Nanterre. Nous profiterons aussi de l’expertise, dans cette catégorie d’exercice présidentiel, de Camille Pascal, ancien conseiller à la présidence sous le mandat de Nicolas Sarkozy, qui nous entretiendra de la préparation d’un tel événement, côté Élysée. Cette rencontre se tiendra lundi 18 juin à 17 heures, au café Les éditeurs, 4 Carrefour de l’Odéon, 75006 Paris.


Point presse du 27 mars 2018 : « L’Église de France et la présidence, une nouvelle ère ? », rencontre avec Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France

Pour répondre à cette question – à l’occasion du prochain dîner aux Bernardins d’Emmanuel Macron le 9 avril 2018 – nous avons sollicité Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France, et le sociologue des religions Philippe Portier. Ils nous apporteront leur éclairage, notamment sur l’origine et la signification de ce dîner (une sorte de dîner du Crif catholique ?), sur les attentes de l’Église, sur les grands dossiers en cours et les questions prioritaires. Cette rencontre se tiendra mardi 27 mars 2018 à 16 heures, au siège de la Conférence des évêques de France, 58 avenue du Breteuil, Paris 7ème.


Rencontres 2017

Rencontre 2 mai 2017 : « Les catholiques et la tentation FN »

L’incertitude autour du vote des catholiques et d’une partie de la droite tentée par le Front national était une clé majeure de la présidentielle 2017. À quelques jours du second tour, l’Ajir a tenu une rencontre, le 2 mai 2017, autour du thème : « Les catholiques et la tentation FN », avec pour invités :
.  Jérôme Fourquet (IFOP), sociologue
. Arnaud Boutheon, co-fondateur de Sens Commun
. Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, qui s’est joint à la conversation via skype.


Rencontres 2016

Rencontre 14 octobre 2016 : « Religions et présidentielle américaine »

L’AJIR s’est retrouvée, le 14 octobre 2016, pour une rencontre en amont de la présidentielle américaine avec plusieurs chercheurs :
. Blandine Chélini-Pont, professeur d’histoire contemporaine à Aix-Marseille Université, auteur de La droite catholique aux Etats-Unis, de la guerre froide aux années 2000 (PUR, 2014). Elle a notamment évoqué les mutations de la droite chrétienne et le vote catholique aux Etats-Unis.
. Mokhtar Ben Barka, professeur de civilisation américaine à l’Université de Valenciennes, qui a publié entre autres La droite chrétienne américaine : les évangéliques à la Maison blanche (Privat, 2006) et Le protestantisme évangélique en mutation (Publisud, 2014). Il a abordé le vote évangélique, les raisons du soutien massif des évangéliques à Donald Trump et les mutations au sein de l’évangélisme américain.
. Marie Gayte, professeur de civilisation américaine à l’université de Toulon, qui a analysé l’évolution de la place de la hiérarchie catholique dans l’espace public et politique aux USA.
Cette rencontre a été précédée de l’Assemblée générale de l’Ajir. Les instances actuelles ont été reconduites jusqu’à leur terme en novembre 2017. Ont été présentés notamment le lancement du concours jeunes journalistes auprès des écoles reconnues par la profession et l’organisation d’un prochain voyage d’études au Maroc.


Formation du 23 juin 2016 : Présentation des lieux de recherche et de formation sur l’Islam

L’Ajir vous convie à la présentation de deux lieux de recherche et/ou de formation sur l’islam :
. L’Institut dominicain d’études orientales (Idéo), au Caire (Égypte), qui sera présenté par deux de ses membres installés en France : le P. Emmanuel Pisani, dominicain à Montpellier, également directeur de l’ISTR de la Catho de Paris, et Dominique Avon, professeur d’histoire contemporaine à l’Université du Maine ;
. L’Institut Al Mowafaqa, à Rabat (Maroc), un institut oecuménique de théologie créé conjointement par l’Église catholique et l’Église évangélique au Maroc. Il sera présenté par trois de ses anciens étudiants, partis étudier six mois à Rabat l’an dernier : Claire Ranquet, Rodolphe, un jeune Centrafricain, et Katia, allemande, qui se destine à être professeur de religion dans son pays.
La rencontre se déroulera chez notre vice-présidente, Geneviève Delrue (RFI).


Rencontres 17 mars 2016 : « Les femmes dans le djihad »

L’Ajir a organisé le 17 mars 2016 une rencontre sur le thème des femmes dans le djihad avec :
. Sophie Kasiki, auteur de Dans la nuit de Daech (Robert Laffont), qui a passé deux mois à Raqqa avec son fils et a réussi à s’enfuir.
. Carole André-Dessornes, historienne et sociologue à l’EHESS, et auteur de Les femmes-martyres dans le monde arabe (L’Harmattan).


Point presse à l’approche du voyage du pape au Mexique (du 12 au 18 février 2016)

L’AJIR vous donne rendez-vous pour rencontrer :
. Le P. Calixto Martinez, religieux chez les Fils de la charité au Mexique
. Olivier Compagnon, directeur de l’Institut des hautes études d’Amérique Latine (Paris III-Sorbonne nouvelle).
Par leur expérience et leur connaissance de l’Église et de la société mexicaines, ils mettront en perspective les enjeux de ce voyage pontifical à hauts risques : violence, migrations, narco-trafic, mutations religieuses du subcontinent, etc.
La rencontre se déroulera chez notre vice-présidente, Geneviève Delrue (RFI).


3 février 2016 : Décès de Juliette Gallet

Nous venons d’apprendre avec émotion le décès d’une de nos plus anciennes membres, Juliette Gallet, mercredi 3 février 2016 à l’âge de 102 ans. Après avoir commencé à L’Écho de notre temps, le journal de l’Action catholique des femmes, elle avait rejoint Le Pèlerin au milieu des années 1960, première femme permanente de cette rédaction où elle a lancé de nouvelles rubriques (troisième âge, éducation des enfants, vie de couple…) ainsi que le courant « Entre Jeunes » qu’elle commentait sous le pseudonyme d’Irène Bonamy. Jusqu’à la veille de son centième anniversaire, Juliette Gallet était très assidue aux rencontres de l’Ajir. Ses obsèques seront célébrées mardi 9 février 2016 à 10 heures en l’église Saint-François-Xavier (12 place du Président-Mithouard, 75007 Paris).


Rencontres 2015-2014

Rencontre 11 septembre 2015 : Avant le voyage du pape à Cuba et aux États-Unis (19-27 sept)

À quelques jours du voyage que le pape François va effectuer à Cuba puis aux États-Unis, l’AJIR vous convie le 11 septembre 2015 à une rencontre sur les enjeux de ce voyage autour de spécialistes de ces deux pays :

.  Nathalie Caron, présidente de l’Association française d’études américaines, professeur en civilisation américaine à Paris Sorbonne, qui a notamment travaillé sur les rapports du politique et du religieux aux États-Unis.

.  Janette Habel, universitaire spécialiste de Cuba, chercheuse à l’Institut des hautes études d’Amérique latine, collaboratrice de diverses revues, notamment Le Monde diplomatique.


26 novembre 2016 : Point-info sur les chrétiens d’Orient

À la veille du voyage du pape François en Turquie, l’AJIR vous invite le 26 novembre 2014 à une rencontre autour de deux spécialistes des chrétiens d’Orient :

.  Jean-François Colosimo, théologien orthodoxe, président des éditions du Cerf et auteur de Les hommes en trop (Fayard) ;

.  Bernard Heyberger, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, auteur de Les chrétiens au Proche-Orient, de la compassion à la compréhension (Payot, grand prix de l’Œuvre d’Orient 2013).

Aux Missions étrangères de Paris (MEP), 128, rue du Bac, Paris 6e (Métro Sèvres-Babylone)


13 novembre 2014 : Décryptage de l’Islam aujourd’hui

L’AJIR propose le 13 novembre 2014 sa deuxième rencontre cocktail destinée à mettre en réseau journalistes et experts, consacrée cette fois-ci à l’Islam en France et les enjeux liés à l’actualité du Proche-Orient. Avec :

. Samim Akgönul, historien et politologue, professeur au département d’études turques de l’université Marc-Bloch de Strasbourg, spécialiste des minorités de Turquie ;

. Bernard Godard, sociologue, spécialiste de l’islam au bureau des cultes du ministère de l’intérieur

. Asiem El Difraoui, journaliste et documentariste égypto-allemand, docteur en sciences politiques et enseignant à l’institut de communication politique de l’université de Berlin (Allemagne)

Aux Missions étrangères de Paris, 128 rue du Bac, métro Sèvres-Babylone.


5 juin 2014 : La galaxie évangélique

L’AJIR lance cette année des rencontres informelles, sur le mode cocktail, destinées à mettre en réseau journalistes et experts. Au menu de ce premier rendez-vous, le 5 juin 2014, un survol de la galaxie évangélique avec :

. Sébastien Fath, historien et sociologue, chercheur au CNRS, membre du laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités;

. Yannick Fer, chargé de recherche au CNRS, docteur de l’EHESS en sociologie responsable du programme « Le protestantisme à Paris et les enjeux de l’intégration » ;

. Kim Hui-Yeon, maître de conférences à l’Inalco, docteur en sociologie travaillant sur Religion et migration, le pentecôtisme en Asie, les Églises sud-coréennes et les échanges socio-culturels entre la Corée du Sud et l’Asie du Sud-Est.

Au café Le Hibou, carrefour de l’Odéon, 75006 Paris. Métro : Odéon


31 mars au 4 avril : Voyage d’études : Le Vatican du pape François

Un an après l’élection du pape François et à quelques semaines des canonisations de Jean XXIII et Jean-Paul II, l’AJIR a effectué, du 31 mars au 3 avril 2014, un voyage à Rome à la rencontre des hommes dont s’est entouré le nouveau pape et des meilleurs connaisseurs du Vatican. Nous avons notamment rencontré :

. Le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, et son secrétaire, Mgr Luis Ladaria Ferrer sj ;

. Le cardinal Beniamino Stella, préfet de la Congrégation pour le Clergé ;

. Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la Famille

. Mgr Marcel Sanchez Sorondo, chancelier des Académies pontificales des sciences et des sciences sociales ;

. Mgr Patrick Valdrini, pro-recteur de l’Université pontificale du Latran ;

. Le P. Federico Lombardi, sj, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège et de Radio Vatican ;

. Giovanni Maria Vian, directeur de L’Osservatore romano ;

. Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté Sant’Egidio, ancien ministre du gouvernement italien ;

. Ernst von Freyberg, directeur de l’Institut pour les oeuvres de religion (IOR) ;

. Michel Roy, secrétaire général de Caritas Internationalis ;

. Piotr Nowina-Konopka, ambassadeur de Pologne près le Saint-Siège ;

. Lucetta Scarafia, éditorialiste à L’Osservatore romano.

Le mercredi 2 avril, au cours de l’audience générale, sur la place Saint-Pierre à Rome, l’Ajir a également pu saluer le pape François.


7 mars 2014 : Formation Les canonisations des papes Jean-Paul II et Jean XXIII

À l’approche des canonisations des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, le 27 avril prochain à Rome, l’Ajir vous propose le 7 mars 2014 un après-midi de formation.

Au programme :

. « Comment l’Église catholique fabrique ses saints ? », par Nicolas Senèze, chef adjoint du service religion de La Croix.

. « Jean XXIII et Jean-Paul II : qui étaient-ils ? Pourquoi les canoniser ensemble ? », par Bernard Lecomte, journaliste et essayiste, spécialiste du Vatican, auteur notamment de Jean-Paul II (Gallimard, 2003), Les secrets du Vatican (Perrin, 2009) et Le roman des papes (Éditions du Rocher, 2011).

Aux Missions étrangères de Paris (128 rue du Bac, 75007 Paris), Métro : Sèvres-Babylone.


Rencontres 2013-2009

2013 : Samuel Lieven, nouveau président de l’Ajir

Samuel Lieven, 39 ans, journaliste à l’hebdomadaire Pèlerin (groupe Bayard), a été en 2013 élu président de l’Association des journalistes d’information religieuse (Ajir). Il succède à Bernadette Sauvaget (Libération), présidente depuis 2008.

Diplômé de Sciences-Po Paris et du Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg, Samuel Lieven a travaillé à Radio Vatican avant de travailler aux relations presse de la Commission européenne puis de rejoindre La Voix du Nord (2002-2005). Journaliste au service religion de Pèlerin depuis 2006, il assure également le séminaire « Religions et sociétés aujourd’hui » à Sciences-Po Lille.

Il est l’auteur de Ma vérité sur l’exclusion – Les aveux du curé des Roms (Bayard, 2011), Évêque chez Kadhafi (Bayard, 2011) et Un imam en colère : intégration, laïcité, violences(Bayard, 2012).

Pour le seconder dans l’animation de l’Ajir, Samuel Lieven sera entouré de Geneviève Delrue (vice-présidente, Radio France International), Céline Hoyeau (secrétaire générale, La Croix) et Philippe Clanché (trésorier, Témoignage chrétien).


4 avril 2012 : Rencontre sur « Le vote religieux »

L’Ajir organise une rencontre le 4 avril 2012 avec :

. Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégie d’entreprise de l’Ifop

. Philippe Portier, directeur du Groupe Sociétés, religions, laïcités à l’EPHE, politologue et historien des religions sur : « Le vote religieux, entre mythes et réalité ».

Il s’agira de voir dans quelle mesure l’identité confessionnelle pèse dans le choix des électeurs : en clair, existe-t-il un vote catholique ou protestant, un vote musulman ou un vote juif ? Quels sont les points sensibles (par exemple l’euthanasie ou le conflit israélo-palestinien) qui orienteraient le vote d’un croyant ?

La rencontre nous permettra aussi de revenir sur les questions religieuses qui ont agité la campagne. Pourquoi et comment la laïcité et l’islam sont-ils aujourd’hui des enjeux brûlants ? Au sortir de l’élection présidentielle, certains dossiers (le mariage homosexuel, par exemple) pourraient aussi mobiliser les institutions religieuses. Avec nos deux experts, nous tenterons de faire un tour d’horizon des débats à venir.

À la Maison presbytérale de l’Oratoire du Louvre, salle Vernes (4, rue de l’Oratoire), Métro Louvre ou Palais-Royal.


2011 : Bernadette Sauvaget réélue présidente de l’Ajir

À l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue ce jeudi 7 juillet 2011, le conseil d’administration a réélu Bernadette Sauvaget (Réforme) comme nouvelle présidente de l’AJIR. Elle sera entourée de Geneviève Delrue (RFI, réélue vice-présidente), Céline Hoyeau (La Croix, secrétaire générale) et Philippe Clanché (Témoignage chrétien, trésorier).


2009 : Déjeuner avec le Président du CFCM

L’Ajir vous propose un déjeuner avec Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman. Ce déjeuner sera suivi par l’assemblée générale annuelle de notre association.

Au Bistrot Romain (2, rue de la Chaussée-d’Antin, Paris IXe, Métro Opéra ou 4-Septembre).


Rencontres 2008-2005