Présentation de l’Association Ajir
Fondée en 1920, l’Ajir (Association Professionnelle des Journalistes d’Information sur les Religions) est la plus ancienne association professionnelle de presse en France. Elle rassemble une cinquantaine de consœurs et confrères qui traitent de l’information religieuse dans leurs médias, tous supports confondus. L’Association considère que le fait religieux est une thématique qui, comme les autres, doit être traitée avec une approche professionnelle.
Sujet sensible et complexe, les religions sont une clé essentielle pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Par nature interdisciplinaire, le sujet nécessite rigueur et bonne connaissance des questions soulevées tant au niveau national qu’international. De la pratique religieuse à la quête de sens en passant par les questions sociétales, l’organisation des cultes, la laïcité, le dialogue interreligieux, le rapport au politique et à la géopolitique, mais aussi la théologie ou la connaissances des textes : le traitement des religions exige un large éventail de compétences et de savoirs. C’est pourquoi l’Association propose régulièrement à ses membres des rencontres avec des experts et des personnalités du monde religieux, ainsi que des séances de travail. Et tous les deux / trois ans elle organise un voyage d’études à l’étranger.
L’Ajir est ouverte à tous les journalistes détenteurs de la carte de presse. Et conformément à ses statuts, entend créer des liens confraternels entre ses membres.
Prix Ajir-Religions-Jeunes journalistes
Présidé par Ariane Chemin, grand reporter au Monde et essayiste, ce Prix a pour objectif de sensibiliser les futurs journalistes, les rédactions, les écoles de journalisme et l’opinion à la nécessité de former des professionnels de l’information au traitement de l’actualité des religions. Il s’adresse à tous les étudiants des écoles de journalisme reconnues par la profession. Le lauréat reçoit une dotation financière et son article ou reportage est susceptible d’être publié via les supports de membres de l’Ajir.
Pour tout savoir sur le Prix Ajir, c’est par ici !
Conseil d’administration et Bureau
Membres du Conseil d’administration :
Hanan Ben Rhouma (Saphirnews), Jean-Louis Berger-Bordes (journaliste indépendant), Cécile Chambraud (Le Monde), Philippe Clanché (Nouvelle Cité), Jean-Marie Guénois (Le Figaro), Sophie Lebrun (La Vie), Laurence Monroe (CFRT – KTO), Samuel Pruvot (Famille chrétienne), Virginie Riva (Europe 1), Youna Rivallain (La Vie).
Membres du Bureau :
Présidente : Geneviève Delrue (RFI)
Vice-présidente : Marie Guerrier (RTL)
Secrétaire générale et trésorière : Laurence Faure (RCF Haute-Normandie)
Secrétaire général adjoint : Mohammed Colin (Saphirnews)
Membres du bureau : Christophe Henning (La Croix), Etienne Loraillère (KTO), Antoine-Marie Izoard (Famille chrétienne).