L’Ajir a commencé l’année 2021 avec un grand dynamisme ! Alors que les conférences en ligne se multiplient, l’Association Professionnelle des Journalistes d’Information sur les Religions a proposé plusieurs visioconférences à ses membres. L’actualité du fait religieux nous a amené à nous concentrer sur l’islam en France dans le contexte de la loi voulue par le gouvernement autour du « séparatisme », ainsi que sur les abus dans l’Église catholique, quelques mois avant que la Commission d’enquête indépendante de Jean-Marc Sauvé ne rende ses conclusions.
« Abus dans l’Église : le point » avec Véronique Margron le 15 février 2021
Une petite quinzaine de journalistes ont participé le 15 février 2021 à la visioconférence avec sœur Véronique Margron, présidente de la Corref (Conférence des religieux et religieuses de l’Eglise de France).
Alors que le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) ne sera rendu qu’à l’automne et que les évêques doivent débattre exclusivement du sujet au cours d’une l’assemblée extraordinaire du 22 au 24 février afin de trouver un consensus sur la question de la responsabilité et de l’indemnisation des victimes, il était important d’entendre Véronique Margron. Très engagée dans ce dossier, ayant écouté plus d’une centaine de témoignages, elle défend une justice réparatrice.
« Islam de France : un archipel ? » avec Omero Marongiu Perria le 4 février 2021
Les tensions au sein de l’islam de France ravivées par la lutte contre l’islam politique menée par le gouvernement notamment avec le projet de loi contre le séparatisme demandaient un éclairage sur les fédérations, leur poids, leurs liens avec les pays d’origine ainsi que leur ligne politico-religieuse.
Une bonne dizaine de journalistes ont écouté les analyses d’Omero Marongiu-Perria. Sociologue, converti à l’islam, cet ancien membre de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) devenue Musulmans de France, a décryptée la rhétorique de l’islam politique.
« L’islam turc en France » avec Samim Akgönül le 27 janvier
Une petite vingtaine de journalistes ont participé le 27 janvier à la visioconférence sur l’islam turc en France avec le chercheur et universitaire Samim Akgönül en ligne de Strasbourg où il enseigne et réside.
Historien, politologue, Samim Akgönül, est le directeur du Département des études turques de l’Université de Strasbourg.
Toutes les « rencontres Ajir » sont à découvrir dans notre rubrique dédiée.
Rédiger un commentaire
Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs requis sont marqués par un *.