Le 19 octobre dernier, les membres de l’AJIR étaient invités à se retrouver dans un café parisien pour la remise du Prix AJIR Religions-Jeunes Journalistes 2025. Depuis 9 ans désormais, il invite les étudiants de 14 écoles de journalisme à traiter du fait religieux en France. Retour sur les lauréats de la cuvée 2025.
Présidé cette année par Jérôme Cordelier, rédacteur en chef au Point, le Prix AJIR Religions-Jeunes Journalistes 2025 est revenu à Eva Klein, étudiante en en Master 2 Journalisme et Informations Scientifiques au CELSA – Sorbonne Université, pour son enquête intitulée : « Après la lune de miel, le combat spirituel des néophytes ». Il traite du désarroi qui s’empare de certains jeunes catholiques lorsque, une fois baptisés au terme de deux années intenses de catéchuménat, ils doivent négocier le « retour au réel » entre hésitations, tensions et parfois déceptions.
Deux mentions spéciales ont en outre été décernées. L’une est allée à Esther Boulekouane, étudiante en Master de journalisme à Sciences Po Paris, pour son article intitulé « Une jeunesse en araméen ». Elle a rencontré des jeunes de l’église chaldéenne Saint-Jean-Apôtre d’Arnouville qui ont décidé d’apprendre et pratiquer l’araméen pour garder un lien avec leurs racines.
L’autre mention spéciale récompense le travail de Emma Théobald, étudiante en Master 2 à UGA et Sciences Po Grenoble, pour son article intitulé « Mode éthique : ces jeunes musulmanes bouleversent leur consommation, inspirées par leur religion ». Ou comment adapter la pratique vestimentaire traditionnelle aux nouvelles normes écologiques et éthiques.
Trois articles à retrouver prochainement sur ce site.
Rédiger un commentaire
Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs requis sont marqués par un *.