Synode sur la synodalité : qu’en attendre ?

Le 23 novembre 2023, l’antenne Ajir de Rome a organisé une visioconférence pour revenir sur la première session du Synode des évêques sur la synodalité, qui s’est déroulée à Rome du 3 au 29 octobre 2023.

Afin de dégager quelques éléments d’analyse autour de cette première phase romaine du Synode sur la synodalité, Hugues Lefèvre (Agence I.MEDIA), Loup Besmond (La Croix) et Marie-Lucile Kubacki (La Vie), tous trois correspondants à Rome, nous ont livré leur regard rétrospectif sur ce mois de discussions et de votes. Un décryptage qui a permis aux membres de l’Ajir de se projeter d’ores et déjà dans la seconde Assemblée générale ordinaire des évêques du Synode sur la synodalité, qui aura lieu en octobre 2024.

Les trois vaticanistes ont décrit une communication « minimale et aseptisée » de ce synode à huis-clos, dont il est difficile de dresser le bilan. Le pape François, échaudé par la pression médiatique lors du Synode sur l’Amazonie, autour de la question des viri probati, a cette fois donné des consignes de retenue, limitant ainsi la perception des débats autour des sujets sensibles abordés lors de ce synode. Sujets parmi lesquels on trouve la question du diaconat des femmes, celle du célibat des prêtres ou encore celle de l’accueil pastoral des personnes homosexuelles. De même, la méthode retenue pour le déroulement des travaux a lissé les clivages, notamment « Nord-Sud ».

Où souhaite aller le pape François ? Sera-t-il là pour la deuxième session du Synode sur la synodalité en octobre 2024, ou marche-t-il dans les pas de Jean-XXIII, le pape qui a ouvert le concile Vatican II, laissant à son successeur la tâche de le refermer ? Autant de questions soulevées par cette première session romaine du Synode sur la synodalité.

 

Rédiger un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs requis sont marqués par un *.