Hommage à notre consœur Fanny Cheyrou

Le 22 octobre 2022, nous apprenions le décès, à l’âge de 32 ans, de Fanny Cheyrou, journaliste à La Croix L’Hebdo. Pendant plus d’un an, elle s’est battue contre la maladie. Plusieurs de ses confrères ont témoigné de la personnalité et du parcours de cette journaliste d’exception.

Jérôme Chapuis, directeur de la rédaction du quotidien La Croix, dans un article publié le 24 octobre : « […] Fanny avait rejoint La Croix en stage, à sa sortie de l’Institut pratique du journalisme, en 2014. Après un passage à Radio Vatican, elle avait intégré le magazine Panorama (édité par Bayard), dont elle a été par la suite rédactrice en chef. En 2019, elle a fait partie de la petite équipe qui a créé La Croix L’Hebdo. Elle a contribué à en façonner l’identité, signant de nombreux dossiers qui ont marqué les esprits, souvent bien au-delà du cercle de nos lecteurs habituels. Son travail a été primé à plusieurs reprises. Ce fut le cas, encore récemment, de sa grande enquête « Sur les traces des morts de la rue », parue en mars 2021. Nous perdons une journaliste et une collègue d’exception. Ceux et celles qui ont côtoyé Fanny peuvent en témoigner : son immense talent trouvait sa source dans des qualités humaines hors du commun. Il n’est pas anodin que Fanny ait signé ces trois dernières années quelques-unes des « conversations » les plus marquantes publiées dans La Croix L’Hebdo. Fanny cultivait un goût inné pour la rencontre, la rencontre en vérité […]. »

Marie Boeton, journaliste à La Croix L’Hebdo, dans un texte publié sur les réseaux sociaux, également interviewée dans l’émission Profession reporter, sur France Info, qui rendait hommage à Fanny Cheyrou le 30 octobre :
« Fanny était ma voisine de bureau, et c’était une tornade de joie. C’est comme si, dans une autre vie, elle avait fait des réserves de joie pour mieux affronter celle-là. Elle était solaire, entière, absolue à sa façon. C’était une journaliste à part ; elle ne faisait pas qu’écouter l’autre, elle savait l’entendre […]. »

Parmi les enquêtes et reportages marquants que Fanny Cheyrou avait menés, « au plus près de l’humain », comme l’a salué Claude Askolovitch sur France Inter le 24 octobre : son portrait d’une jeune maman, Bintou, publié dans La Croix L’Hebdo le 19 décembre 2020, racontant l’histoire de cette jeune femme de 21 ans, « qui mit au monde un enfant dans la plus grande précarité, sans père ni maison, avec pour seule certitude d’être prête à l’accueillir. »

Les membres de l’Ajir s’associent à l’hommage de ses consœurs et confrères.

(Photo de couverture : la journaliste Fanny Cheyrou/Bruno Levy)

Rédiger un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs requis sont marqués par un *.