L’Association des journalistes d’information sur les religions (AJIR) a décerné, jeudi 25 novembre 2021, son Prix « Religions-Jeunes journalistes » 2021 à Maël Jouan (Institut pratique du journalisme Paris-Dauphine) pour son enquête « Frères de Trappes ».
L’originalité des thèmes et la qualité d’enquête et de traitement de plusieurs sujets ont conduit le jury à décerner par ailleurs :
– un « Prix spécial du jury » à Marguerite de Lasa (Institut pratique du journalisme Paris-Dauphine) pour son reportage « Awa, 22 ans, salafiste en quête d’absolu ».
– ainsi qu’une « Mention du jury » à Solenne Bertrand et Sixtine Lerouge (Institut français de presse, Paris) pour leur reportage «Les rites funéraires religieux à l’épreuve du Covid-19 ».
Une vingtaine de candidates et candidats, émanant de neufs écoles, ont concouru au Prix Ajir « Religions-Jeunes journalistes » 2021.
Co-présidé par Ariane Chemin, grand reporter au Monde et essayiste, et Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste et écrivain, ce Prix s’adresse à tous les étudiants des écoles de journalisme reconnues par la profession.
Il veut sensibiliser les futurs journalistes à l’actualité du fait religieux, thématique toujours plus visible dans l’opinion publique. Dans une démarche professionnelle, ce Prix a pour objectif de former les futures générations à une approche exigeante et créative de l’actualité des religions et du fait religieux.
Le jury du Prix Ajir 2021, aux côtés d’Ariane Chemin et Franz-Olivier Giesbert, était composée aussi de Geneviève Delrue (RFI), Virginie Riva (Europe 1), Étienne Jacquemard (Francetv), Jean-Louis Berger-Bordes (journaliste indépendant).
Tout savoir sur le Prix Ajir dans notre rubrique dédiée.
Rédiger un commentaire
Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs requis sont marqués par un *.