Et les lauréats du Prix Ajir 2021 sont…

L’Association des journalistes d’information sur les religions (AJIR) a décerné, jeudi 25 novembre 2021, son Prix « Religions-Jeunes journalistes » 2021 à Maël Jouan (Institut pratique du journalisme Paris-Dauphine) pour son enquête « Frères de Trappes ».

L’originalité des thèmes et la qualité d’enquête et de traitement de plusieurs sujets ont conduit le jury à décerner par ailleurs :
– un « Prix spécial du jury » à Marguerite de Lasa (Institut pratique du journalisme Paris-Dauphine) pour son reportage « Awa, 22 ans, salafiste en quête d’absolu ».
– ainsi qu’une « Mention du jury » à Solenne Bertrand et Sixtine Lerouge (Institut français de presse, Paris) pour leur reportage «Les rites funéraires religieux à l’épreuve du Covid-19 ».

Une vingtaine de candidates et candidats, émanant de neufs écoles, ont concouru au Prix Ajir « Religions-Jeunes journalistes » 2021.

Co-présidé par Ariane Chemin, grand reporter au Monde et essayiste, et Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste et écrivain, ce Prix s’adresse à tous les étudiants des écoles de journalisme reconnues par la profession.

Il veut sensibiliser les futurs journalistes à l’actualité du fait religieux, thématique toujours plus visible dans l’opinion publique. Dans une démarche professionnelle, ce Prix a pour objectif de former les futures générations à une approche exigeante et créative de l’actualité des religions et du fait religieux.

Le jury du Prix Ajir 2021, aux côtés d’Ariane Chemin et Franz-Olivier Giesbert, était composée aussi de Geneviève Delrue (RFI), Virginie Riva (Europe 1), Étienne Jacquemard (Francetv), Jean-Louis Berger-Bordes (journaliste indépendant).

De droite à gauche : Étienne Jacquemard, Ariane Chemin, Jean-Louis Berger-Bordes, Geneviève Delrue, Virginie Riva.

Tout savoir sur le Prix Ajir dans notre rubrique dédiée.

Rédiger un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs requis sont marqués par un *.