Rencontre Ajir : Le nonce apostolique invité en mars 2022

À l’occasion de son Assemblée générale du 22 mars 2022, l’Ajir a accueilli le nonce apostolique Celestino Migliore. Une seconde rencontre, depuis 2020, avec des représentants de la presse religieuse pour l’ambassadeur du Vatican près la France.

Un tour d’actualité de l’Église en France en 2022

Impact de la pandémie mondiale de Covid-19 sur la vie de l’Église en France; débats autour de la loi « confortant le respect des principes de la République» (dite aussi « contre le séparatisme »); application du Motu proprio Traditionis custodes dans l’Église de France; implication du pape François pour la paix dans le contexte de la guerre en Ukraine; suites, dans l’Église en France et au Vatican, du rapport de la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) publié le 5 octobre 2021 … ont été parmi les thèmes abordés.

Ancien nonce en Russie

Nommé en janvier 2020, Mgr Celestino Migliore, qui était alors nonce auprès de la Fédération de Russie et en Ouzbékistan, a été choisi par le pape pour succéder à Mgr Luigi Ventura, dont la démission pour raison d’âge avait été acceptée alors que la fin de son mandat était marquée par des accusations d’agressions sexuelles.

Arrivé en France juste avant le confinement, il a rencontré pour la première fois l’Ajir le 10 septembre 2020, dont 27 de ses membres présents, représentants de la presse confessionnelle et religieuse. L’occasion pour les membres de l’association de se familiariser avec le nouveau représentant du Vatican et de lui partager une première mise en perspective de l’actualité religieuse et sur le fait religieux en France.

Né le 1er juillet 1952 à Cuneo, dans le Piémont italien, Celestino Migliore est ordonné prêtre le 25 juin 1977, dans son diocèse natal. Formé en droit canonique, il obtient un doctorat, qui le conduira en 1980 jusqu’au service diplomatique du Saint-Siège. Homme d’expérience, il a été observateur du Saint-Siège au Conseil de l’Europe, à Strasbourg (1992-1995), et sous-secrétaire pour les relations avec les États (1995-2002). En 2002, Mgr Migliore est envoyé représenter le Vatican à l’Onu à New York. Avant d’être appelé à la nonciature en Russie, il est nommé nonce en Pologne en 2010, où il fait face à la gestion de scandales que son prédécesseur n’avait pas su gérer. Devenu, en 2016, nonce en Russie, il exerce son influence pour apaiser les relations tendues entre le Saint-Siège et la Russie. Grâce à son travail, l’Eglise catholique de la Crimée annexée est enfin reconnue par les autorités russes, sans être rattachée à la conférence épiscopale russe. L’arrivée en France de cet homme décrit comme un fin « diplomate » par ceux qui le côtoient, ouvre certainement une voie de réconcilitation dans un contexte d’affaires de scandales sur l’Église.

Rédiger un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs requis sont marqués par un *.