Loup Besmond de Senneville, nouvel envoyé spécial permanent pour La Croix à Rome

Journaliste depuis 2011 au service Religions de La Croix, Loup Besmond de Senneville, membre de l’Ajir, vient d’intégrer l’antenne italienne du quotidien « La Croix ». Il prend la suite d’un autre membre de l’association, Nicolas Senèze qui est revenu à la rédaction parisienne du journal.

Son parcours

Après avoir étudié la philosophie à Paris, il poursuit des études en journalisme au centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) de Strasbourg, de 2006 à 2008. C’est après trois ans à Euroactiv.fr comme chargé des questions européennes, qu’il intègre La Croix, au service Religions. Sur plusieurs fronts, on le trouve également dans le projet Urbi et orbi Africa, le lancement d’une actualité religieuse dédiée au continent africain, qui s’appelle aujourd’hui La Croix Africa.

Chez Bayard Editions, il publie alors, en 2014, Chercher Dieu et veiller sur l’homme, livre d’entretiens avec le théologien Xavier Lacroix et Protestants-Catholiques. Ce qui nous sépare encore, Entretiens avec Michel Kubler et François Clavairoly, trois ans plus tard.

En 2017, il prend en charge la rubrique bioéthique de La Croix. Alors que l’actualité s’intensifie sur ce sujet – entre PMA, la GPA et la fin de vie – il approfondit ce sujet en co-réalisant avec le philosophe Martin Steffens, le livre Et si c’était la fin d’un monde…(Bayard, 2019).

Le 31 août 2020, il quitte cette fonction et s’envole pour l’Italie. Envoyé spécial permanent pour La Croix, il change son horizon élargissant par la même occasion, celui de l’AJIR, dont il est fidèle membre.

Rédiger un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs requis sont marqués par un *.