L’Association des journalistes d’information sur les religions (AJIR) a officiellement remis le 7 février 2020 aux Bernardins à Paris, ses Prix aux lauréats 2019.
Cette conviviale cérémonie a aussi permis, autour d’un cocktail propice aux échanges, de faire se rencontrer et dialoguer journalistes membres de l’Ajir certes, mais aussi directrices et directeurs d’écoles de journalisme, responsables de communication du monde des religions ou encore éditeurs d’ouvrages religieux.
Le succès de ces rencontres croisées nous conduit à les ancrer désormais comme un grand rendez-vous annuel de l’Ajir.
Le Prix « Religions – Jeunes journalistes » 2019
a été décerné à
Émilie Sizarols et Meerajh Vinayagamoorthy (CUEJ – Strasbourg)
pour leur reportage télé « Des moines en quête d’argent » (à retrouver ici)
L’originalité des thèmes et la qualité d’enquête et de traitement de plusieurs sujets ont conduit le jury à attribuer par ailleurs :
un Prix spécial du jury à Johanna Cincinatis, Emma Benda et Myriam Attia (ESJ – Lille)
pour le dossier « J’ai la foi, moi non plus ». (à lire ici)
Ainsi qu’une Mention du jury à Fanny Guyomard (CELSA – Neuilly-sur-Seine)
pour « Le discordianisme, ou la religion de l’absurde » (à lire ici)
Ce Prix, dont le jury est présidé par l’éditorialiste et écrivain Franz-Oliver Giesbert, s’adresse à tous les étudiants des écoles de journalisme reconnues par la profession. Il a pour objectif de sensibiliser les futurs journalistes, les rédactions, les écoles de journalisme et l’opinion à la nécessité de former des professionnels de l’information au traitement de l’actualité des religions et spiritualités : les religions font l’objet d’une visibilité croissante dans l’actualité, et leur traitement – du géopolitique à l’intime, en passant par l’économique et le sociétal – nécessite une rigueur et une créativité au moins aussi exigeantes que pour les autres univers éditoriaux.
Fondée en 1920, l’AJIR, la plus ancienne association professionnelle de presse en France, rassemble une soixantaine de journalistes qui traitent de l’actualité des religions dans leurs médias, tous supports confondus, confessionnels ou non. Indépendante des autorités religieuses, l’association défend une approche professionnelle du fait religieux.
1 Comment
Bilan de l’année 2019 – Association AJIR
24 janvier 2021, 12 h 45 min[…] Retrouvez l’article complet sur ce bel événement. […]
REPLY