Les livres des membres de l’Ajir en 2019

Un catholique s’est échappé

de Jean-Pierre Denis (Éd. du Cerf, 2019)

On aurait pu croire éteintes les grandes voix catholiques. En voici une qui sort des décombres pour tonner que Dieu est Dieu dans ce livre qui répond enfin à la crise spirituelle que traversent l’Église, la France et l’Europe. Rompant avec la logique de l’excuse, récusant la dissolution comme la crispation, révoquant les tentations de la naïveté et de la médiocrité, Jean-Pierre Denis dresse le plus lucide et le plus implacable des constats sur la déchristianisation. Et y voit une chance pour l’Évangile qui jamais ne s’impose et qu’il faut sans cesse apprendre à recevoir. C’est à une foi attestataire, tissée dans le témoignage intime de sa vie, qu’il en appelle ici. Une attestation qui fait fi des préjugés établis, qui se nourrit des rencontres improbables, qui sait être attentive aux signes prophétiques. Et qui, sans être donneuse de leçons, en revient immanquablement à l’unique testament du Golgotha et de Pâque, source de la seule contre-culture qui soit réellement subversive. Porté par une plume parfois aiguë, souvent inspirée, toujours sensible, ce récit d’une émancipation qui est aussi un manifeste de la libération s’adresse à chaque homme et chaque femme d’aujourd’hui qui se sentent prisonniers de la tragédie d’exister. Et veulent s’en affranchir.

 


Comment l’Amérique veut changer de pape

de Nicolas Senèze (Éd. Bayard, 2019)

Correspondant permanent à Rome du quotidien La Croix, Nicolas Senèze, en bon connaisseur du Vatican a mené une longue enquête dans l’entourage du pape François. Au terme d’une année difficile marquée par la crise des abus sexuels au Chili et la tentative de putsch menée par un évêque italien, ancien ambassadeur du pape aux États-Unis, il est apparu que cet évêque exprimait les idées de certains groupes influents américains liés à de puissances financières. Leur but : renverser le pape et préparer l’ère post-François. Ils lui reprochent sa critique du capitalisme néo-libéral américain, sa condamnation de la peine de mort et son ouverture et sa non-condamnation de l’homosexualité.

 


Omerta. La pédophilie dans l’Église

de Sophie Lebrun (Éd. Tallandier, 2019)

Pourquoi l’Église, qui a des normes très strictes sur la sexualité, compte-t-elle tant de prédateurs sexuels ? Pour quelles raisons a-t-elle laissé faire et ignoré la souffrance des victimes ? Comment peut-elle éradiquer ce fléau ? Dans cette enquête de terrain sans précédent, Sophie Lebrun répond à ces questions et propose des solutions. En quelques mois, tout a basculé. Ce qui était caché est étalé au grand jour. Ce qui était considéré comme l’œuvre de quelques brebis galeuses s’avère être un phénomène généralisé. L’ampleur des actes de pédophilie ne peut plus être niée, tant par le nombre des victimes que par ce qu’elle révèle d’un système d’abus de pouvoir et d’une loi du silence le couvrant. Pour enquêter, l’auteure s’est immergée dans les affaires les plus emblématiques, a rencontré les victimes, suivi les procès des accusés, interrogé la hiérarchie de l’Église et consulté de nombreux spécialistes des abus sexuels. Elle nous présente ici un panorama exhaustif de ce drame, tout en essayant de comprendre l’impensable et en proposant des clefs pour lutter contre ce fléau. Un travail rigoureux et objectif qui fera date.


Un moment de vérité. Une théologienne face à la pédocriminalité

Véronique Margron et Jérôme Cordelier (Éd. Albin Michel, 2019)

Véronique Margron est une voix catholique qui compte et une responsable reconnue de l’institution ecclésiale. Cette appartenance la rend peut-être plus radicale encore dans sa critique d’un système qui a permis tant d’abus sexuels dans l’Église, et qui en a organisé l’impunité. Véronique Margron a été amenée depuis des décennies à recevoir et écouter des victimes d’abus de toutes sortes, et cette expérience donne à son propos une densité humaine unique. De plus, s’engageant en théologienne, elle pousse la réflexion au-delà de la simple critique d’un dysfonctionnement, fût-il gravissime : il s’agit de déceler dans ce qui structure l’Église les racines du mal – et dans ses fondements spirituels les issues possibles d’un relèvement.


Le dormant d’Ephèse

Xavier Accart (Tallandier, 2019)

Tréguier, 1903. Alors que le gouvernement expulse les congrégations catholiques, le jeune et impétueux Renaud tue accidentellement un gendarme dans une échauffourée. Contraint de s’exiler, il laisse derrière lui Mari, l’amour de sa vie, enceinte de leur enfant, Malques. Pendant près de quarante ans, Renaud partira en quête d’une rédemption qui le conduira vers Dieu, tandis que Malques, malheureux et révolté, tentera de se construire entre la fréquentation des surréalistes dans le Paris littéraire des années 1920 et la rencontre de l’âme soeur. Père et fils verront l eur destin basculer sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale. De la Bretagne à la Turquie, en passant par Paris, le Maroc, l’Égypte et le désert de Libye, ce roman, tour à tour épique et intime, entrecroise la Grande Histoire et une chronique familiale délicate. Dans un récit plein de rebondissements, Xavier Accart explore les méandres de la passion amoureuse et de la filiation, ainsi que le surgissement inattendu du sacré.


Et si c’était la fin d’un monde…

Loup Besmond de Senneville (Bayard, 2019)

La loi de bioéthique 2019, qui prévoit notamment l’extension de la PMA aux couples homosexuels, est un enjeu politique pour le gouvernement. Il faut éviter l’explosion produite par la loi ouvrant le mariage pour tous en 2012-2013.
Loup Besmond de Senneville, journaliste à La Croix, nous livre ici les fruits d’une enquête qui dépeint la méthode d’Emmanuel Macron, sensée déminer ce sujet ultra-sensible… Car en coulisse, le chef de l’État s’est personnellement impliqué, organisant des dîners discrets auxquels il a convié les protagonistes de tous bords. Plus encore, il est lui-même l’instigateur de nombreux aspects de cette proposition de loi, inspiré par quelques intellectuels très proches de lui.
Que peut changer cette loi ? Quels en sont les enjeux ? Le philosophe Martin Steffens donne des clés pour comprendre, vivre et dépasser les débats existants. Comment les chrétiens peuvent-ils se situer face à ces évolutions ?
Cet ouvrage unique déplace la question. Et si le combat relevait, plutôt que d’un débat éthique et théorique, d’un véritable défi spirituel ?


​L’affaire Ramadan

Bernadette Sauvaget (Fayard, 2019)

Quelques lignes sur les réseaux sociaux lancent, le 20 octobre 2017, l’affaire Tariq Ramadan, l’une des plus emblématiques du mouvement MeToo. Ancienne salafiste, Henda Ayari porte de très lourdes accusations (un viol qui aurait été commis, selon elle, au printemps 2012) contre ce leader influent et controversé de l’islam européen. Dans la foulée, une deuxième plainte est déposée, assortie d’un témoignage édifiant. Ces révélations provoquent un séisme politique et religieux : Tariq Ramadan est en effet au centre des polémiques qui agitent la France au sujet de l’islam depuis un quart de siècle. Parmi ses proches, c’est la consternation lorsque le théologien est placé en détention provisoire quelques mois plus tard.
Dans une enquête passionnante et glaçante, Bernadette Sauvaget, s’appuyant sur sa connaissance des milieux musulmans français, retrace la trajectoire du théologien, petit-fils du fondateur de la confrérie des Frères musulmans, de son ascension à sa chute. Grâce à de nombreux témoignages, dont certains inédits de victimes présumées, d’anciens proches et d’acteurs de premier plan de ce dossier ultrasensible, elle fait le récit d’une affaire explosive que la justice devra trancher. Qui est réellement Tariq Ramadan ? Comment a-t-il construit son influence et son aura ? Qui connaissait sa double vie ? Qu’est-ce qui a précipité sa chute ? Le portrait du leader politico-religieux révèle la complexité des relations de séduction et d’emprise, les dérives des hommes de pouvoir.


Manifeste pour la mission

Samuel Pruvot et Raphaël Cornu-Thénard (Salvator, 2019)

En septembre 2018, le Congrès Mission a fait connaître un Manifeste pour que l’Eglise fasse, selon le pape François, « un choix missionnaire capable de transformer toute chose […], que toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’autopréservation» (Evangelii Gaudium, 27) Convaincus que le contexte du christianisme en France est proche de celui des premiers chrétiens durant l’Antiquité et que l’esprit missionnaire s’y est perdu, le manifeste se veut un rappel de l’urgence d’une pastor4ile qui vise à faire connaître l’Evangile au plus grand nombre, comme le Christ et l’Église l’ont depuis toujours enseigné, dans la même perspective que le document Ad Genies du concile Vatican II.
Les dix thèses sont développées en 5000 signes, appuyées ensuite par des sources bibliques, patristiques et doctrinales de l’Eglise (travail réalisé par les moines de Solesnies). Enfin, un ou plusieurs exemples de vies de saints illustrent chacune des thèses ainsi que des témoignages récents de l’Eglise en mission.


Guide étonné du Vatican

Nicolas Senèze (Salvator, 2019)

En fin connaisseur du Vatican, de son histoire, de sa géographie et de sa culture, Nicolas Senèze dévoile ses trésors et ses arcanes au pèlerin ou au touriste curieux et en quête d’émerveillement. Véritable mine d’informations, truffé d’anecdotes, ce guide hors pair fournit les meilleures adresses pour se nourrir et se loger à Rome. Il signale aussi les lieux où le recueillement est garanti. Il propose enfin des promenades thématiques originales pour flâner en s’instruisant dans la cité des papes… Un guide étonnant, enrichissant et indispensable pour visiter la Ville éternelle avec ses yeux, ses oreilles et son coeur grands ouverts.


Rédiger un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas affichée. Les champs requis sont marqués par un *.