Rencontres 2020


Point presse mardi 5 mai 2020 : « Syrie, Irak, Liban : le spectre de la faim » 

Devant l’urgence de la situation au Moyen-Orient, l’Oeuvre d’Orient organise le mardi  avec l’Ajir un point presse  en visioconférence à 10 Heures  avec Mgr Pascal Gollnisch sur le thème  suivant : « Syrie, Irak, Liban : le spectre de la faim ». La  crise du Covid-19  fait passer en effet  au second plan la situation de ces pays qui s’enfoncent dans la grande pauvreté.   On peut parler aujourd’hui de faim au Proche-Orient.

Rencontres 2019


Vendredi 13 sept. 2019 : Rencontre avecle père Thierry Magnin, nouveau porte-parole des évêques de France

Rendez-vous vendredi 13 septembre 2019 à 16h30 au siège de la CEF (58 avenue de Breteuil à Paris) avec le P. Thierry Magnin, nouveau Secrétaire général et Porte-parole de la Conférence des évêques de France. Ce sera l’occasion de faire plus ample connaissance avec le successeur d’Olivier Ribadeau-Dumas, et d’évoquer avec lui les sujets de bioéthique à venir, dont il est spécialiste.


Vendredi 5 juillet 2019 : Point-info avant le voyage du pape François à Madagascar (6-8 sept. 2019)

Rencontre avec le père Pedro Opeka vendredi 5 juillet 2019 à 9 heures (Café Bourbon 1 place du Palais Bourbon 75007), dans la perspective du voyage du pape François à Madagascar (6 au 8 septembre 2019). Le pape visitera notamment le centre Akamasoa de ce prêtre lazariste qui depuis des décennies se bat contre la pauvreté dans la Grande île.

 


Mercredi 22 mai 2019 : petit déjeuner presse pour la Journée des Chrétiens d’Orient le dimanche 26 mai 2019

Petit déjeuner de presse avec Mgr Pascal Gollnisch le Mercredi 22 mai de 9H à 10H dans les locaux de l’Oeuvre d’Orient 20 rue du regard 75006. Il s’agit de faire le point sur les poches résiduelles de résistance , sur le retour des déplacés de l’intérieur et des réfugiés au Liban, sur la situation des églises locales, sur la solidarité en France avec les chrétiens d’Orient.

 


Point presse du 13 mai 2019 : voyage du pape François en Roumanie (31 mai-2 juin)

Après la première rencontre de l’antenne romaine de l’Ajir en février avec le père Stéphane Joulain à propos du sommet sur la protection des mineurs, Nicolas Senèze , ancien  président de l’Ajir et correspondant permanent de la Croix, propose  à l’occasion du voyage du pape François en Roumanie le (31 mai- 2 juin ) une rencontre le  lundi 13 mai à 18H dans les locaux de l’agence I-Médias  avec le père Michel Kubler, religieux assomptionniste et grand connaisseur du monde orthodoxe et de la Roumanie. Ancien journaliste à La Croix, où il a longtemps suivi le monde orthodoxe et dont il a été rédacteur en chef (1997-2009), le père Kubler a passé plusieurs années en Roumanie comme directeur du Centre œcuménique Saint-Pierre-Saint-André de Bucarest (2009-2017) où il a également été curé de la paroisse francophone. Il vit aujourd’hui à Rome où il est secrétaire général de la congrégation des Augustins de l’Assomption. Il est également administrateur des Pieux Établissements de France à Rome et à Lorette.

 


Petit-déjeuner presse le 18 mars 2019 à l’Ambassade du Maroc : voyage du pape François au Maroc

Invitation de l’ambassadeur SE Chakib Benmoussa à propos du voyage du pape François au Maroc sur le thème « Restructuration du champ religieux au Maroc et dialogue interreligieux »  avec Ahmed Abbadi secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas, Abderrahim Hafidi, politologue, islamologue et animateur de l’émission « Islam » sur France 2 et l’islamologue Rachid Benzine.


Mardi 12 février 2019 : À l’approche du Sommet du Vatican sur la protection des mineurs (21-24 février 2019)

Nous vous proposons, dans la perspective de ce Sommet du 21 au 24 février 2019, une rencontre avec le président de la Commission d’enquête Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église, Jean-Marc Sauvé, mardi 12 février 2019 à 17h. Ce sera l’occasion d’aborder (pour partie en off) les enjeux de son travail, de ce sommet, de la mission d’information parlementaire sur les abus, de revenir sur l’affaire Barbarin…


Rencontres 2018

18 juin 2018 : Rencontre avec le p. Mathieu Rougé au sujet de la visite d’Emmanuel Macron au Latran, le 26 juin 2018

Pour éclairer cette visite du Président de la République, nous avons sollicité le P. Mathieu Rougé pour les fonctions qu’il occupa naguère au Spep (Service Pastoral d’Études Politiques) et à la paroisse Sainte-Clotilde auprès des responsables politiques. Ce sera aussi l’occasion pour lui de nous parler de son avenir à la tête du diocèse de Nanterre. Nous profiterons aussi de l’expertise, dans cette catégorie d’exercice présidentiel, de Camille Pascal, ancien conseiller à la présidence sous le mandat de Nicolas Sarkozy, qui nous entretiendra de la préparation d’un tel événement, côté Élysée. Cette rencontre se tiendra lundi 18 juin à 17 heures, au café Les éditeurs, 4 Carrefour de l’Odéon, 75006 Paris.


Point presse du 27 mars 2018 : « L’Église de France et la présidence, une nouvelle ère ? », rencontre avec Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France

Pour répondre à cette question – à l’occasion du prochain dîner aux Bernardins d’Emmanuel Macron le 9 avril 2018 – nous avons sollicité Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, Secrétaire général de la Conférence des évêques de France, et le sociologue des religions Philippe Portier. Ils nous apporteront leur éclairage, notamment sur l’origine et la signification de ce dîner (une sorte de dîner du Crif catholique ?), sur les attentes de l’Église, sur les grands dossiers en cours et les questions prioritaires. Cette rencontre se tiendra mardi 27 mars 2018 à 16 heures, au siège de la Conférence des évêques de France, 58 avenue du Breteuil, Paris 7ème.


Rencontres 2017

Rencontre 2 mai 2017 : « Les catholiques et la tentation FN »

L’incertitude autour du vote des catholiques et d’une partie de la droite tentée par le Front national était une clé majeure de la présidentielle 2017. À quelques jours du second tour, l’Ajir a tenu une rencontre, le 2 mai 2017, autour du thème : « Les catholiques et la tentation FN », avec pour invités :
Jérôme Fourquet (IFOP), sociologue
. Arnaud Boutheon, co-fondateur de Sens Commun
. Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, qui s’est joint à la conversation via skype.


Rencontres 2016

Rencontre 14 octobre 2016 : « Religions et présidentielle américaine »

L’AJIR s’est retrouvée, le 14 octobre 2016, pour une rencontre en amont de la présidentielle américaine avec plusieurs chercheurs :
. Blandine Chélini-Pont, professeur d’histoire contemporaine à Aix-Marseille Université, auteur de La droite catholique aux Etats-Unis, de la guerre froide aux années 2000 (PUR, 2014). Elle a notamment évoqué les mutations de la droite chrétienne et le vote catholique aux Etats-Unis.
. Mokhtar Ben Barka, professeur de civilisation américaine à l’Université de Valenciennes, qui a publié entre autres La droite chrétienne américaine : les évangéliques à la Maison blanche (Privat, 2006) et Le protestantisme évangélique en mutation (Publisud, 2014). Il a abordé le vote évangélique, les raisons du soutien massif des évangéliques à Donald Trump et les mutations au sein de l’évangélisme américain.
. Marie Gayte, professeur de civilisation américaine à l’université de Toulon, qui a analysé l’évolution de la place de la hiérarchie catholique dans l’espace public et politique aux USA.
Cette rencontre a été précédée de l’Assemblée générale de l’Ajir. Les instances actuelles ont été reconduites jusqu’à leur terme en novembre 2017. Ont été présentés notamment le lancement du concours jeunes journalistes auprès des écoles reconnues par la profession et l’organisation d’un prochain voyage d’études au Maroc.


Formation du 23 juin 2016 : Présentation des lieux de recherche et de formation sur l’Islam

L’Ajir vous convie à la présentation de deux lieux de recherche et/ou de formation sur l’islam :
. L’Institut dominicain d’études orientales (Idéo), au Caire (Égypte), qui sera présenté par deux de ses membres installés en France : le P. Emmanuel Pisani, dominicain à Montpellier, également directeur de l’ISTR de la Catho de Paris, et Dominique Avon, professeur d’histoire contemporaine à l’Université du Maine ;
. L‘Institut Al Mowafaqa, à Rabat (Maroc), un institut oecuménique de théologie créé conjointement par l’Église catholique et l’Église évangélique au Maroc. Il sera présenté par trois de ses anciens étudiants, partis étudier six mois à Rabat l’an dernier : Claire RanquetRodolphe, un jeune Centrafricain, et Katia, allemande, qui se destine à être professeur de religion dans son pays.
La rencontre se déroulera chez notre vice-présidente, Geneviève Delrue (RFI).


Rencontres 17 mars 2016 : « Les femmes dans le djihad »

L’Ajir a organisé le 17 mars 2016 une rencontre sur le thème des femmes dans le djihad avec :
. Sophie Kasiki, auteur de Dans la nuit de Daech (Robert Laffont), qui a passé deux mois à Raqqa avec son fils et a réussi à s’enfuir.
. Carole André-Dessornes, historienne et sociologue à l’EHESS, et auteur de Les femmes-martyres dans le monde arabe (L’Harmattan).

 


Point presse à l’approche du voyage du pape au Mexique (du 12 au 18 février 2016)

L’AJIR vous donne rendez-vous pour rencontrer :
. Le P. Calixto Martinez, religieux chez les Fils de la charité au Mexique
. Olivier Compagnon, directeur de l’Institut des hautes études d’Amérique Latine (Paris III-Sorbonne nouvelle).
Par leur expérience et leur connaissance de l’Église et de la société mexicaines, ils mettront en perspective les enjeux de ce voyage pontifical à hauts risques : violence, migrations, narco-trafic, mutations religieuses du subcontinent, etc.
La rencontre se déroulera chez notre vice-présidente, Geneviève Delrue (RFI).